Fenêtres Type de pose et matériaux
Pose en rénovation ou en dépose totale de vos fenêtres type de pose et matériaux
La pose en rénovation et la dépose totale ne sont pas adaptées à tous les types de projets, et dépendent en grande partie de l’état du dormant existant. Ce dernier est la partie fixe d’une fenêtre, l’opposé de l’ouvrant. Également appelé « bâti », le dormant est le « cadre » d’une fenêtre. Si celui-ci est poreux, non étanche ou mal fixé, ou si la pose en rénovation a déjà été réalisée plusieurs fois, seule la dépose totale peut être envisagée !
Si vous avez le choix entre les deux types de pose et que vous ne disposez pas de contrainte budgétaire, privilégiez la dépose totale ! Cette solution plus esthétique est également plus coûteuse que la pose en rénovation, mais elle vous permet de réaliser de plus grandes économies d’énergie dans le temps, grâce à des menuiseries parfaitement étanches, isolantes et donc plus performantes.
Lorsque nous commençons la rénovation totale d’un appartement parisien, nous encourageons vivement nos clients à choisir ce type de pose. En revanche, si vous ne souhaitez pas engendrer des dégâts, qui nécessitent des travaux de peinture et/ou de plâtrerie, optez pour la pose en rénovation.
En conclusion, si vous faîtes des travaux simples, que vous ne souhaitez pas une opération trop coûteuse et que l’état existant le permet, dirigez vous plutôt vers une pose en rénovation.
Il faut juste avoir à l’esprit qu’il y a une petite perte de luminosité due à la superposition des bâtis et que les performances thermiques dépendent du bâti existant.
Si vous faîtes des travaux lourds dans votre appartement et que votre budget vous le permet, optez pour une dépose totale car cela sera toujours plus esthétique, vous gagnerez en surface vitrée et l’étanchéité sera maximale.
Bois, Alu ou PVC ?
Des looks, des prix et des performances différentes !
Fenêtres en bois
Coup de cœur de l’architecte parisien, évidemment !
Chaleureuses et authentiques, elles s’intègrent dans la plupart des logements avec une esthétique indéniable.
Les qualités isolantes du bois sont excellentes grâce à son faible niveau de conduction.
Enfin, c’est un matériau durable et plus respectueux de l’environnement.
Un élément qui peut faire pencher la balance : le poids de ces fenêtres est plus important, elles nécessitent donc un dormant solide !
Les inconvénients principaux sont leur prix, elles sont 30% plus chères qu’un modèle en PVC et elles nécessitent un entretien régulier, environ tous les 5 ans.
Fenêtres en aluminium
La fenêtre en aluminium sera plus adaptée à une architecture moderne ou contemporaine. D’ailleurs, la rigidité de ce matériau est idéale pour les fenêtres ou baies vitrées grand format.
C’est un matériau esthétique grâce à la finesse de ses profilés, qui nécessite peu d’entretient car il ne rouille pas et qui est aussi isolant que du PVC ou du bois grâce aux joints isolants à rupture de pont thermique.
Le prix de ce matériau est néanmoins assez élevé.
Fenêtres en PVC
Le pvc est le matériau le moins onéreux et le plus vendu !
Du point de vue de l’architecte, il est également le moins esthétique.
La gamme de coloris est très restreinte et le PVC est peu adapté aux grands formats.
Néanmoins, il garantit une bonne isolation thermique et acoustique.
C’est un matériau facile à entretenir, qui ne rouille pas et résiste bien aux intempéries.
Côté esthétique on peut trouver des compromis si on accepte de mettre un budget un peu plus important. En effet, il est possible de faire fabriquer des fenêtres en PVC avec un veinage imitation bois qui donne un résultat assez bluffant. A cela, ajoutez une jolie crémone et le tour est joué !
Quel type de pose et quel matériau choisir pour vos fenêtres ?