L’architecte est-il indispensable?
L’architecte est-il indispensable ?
Les honoraires d’un architecte sont loin d’être une dépense superflue et peuvent s’avérer être une réelle source d’économie, notamment concernant l’anticipation des coûts d’un projet. Hormis la rénovation qui réserve toujours des surprises, nous évaluons tous les postes de dépense en amont.
Il n’est pas rare que des clients viennent nous consulter pour suivre un chantier qui a déjà démarré. Dans 90% des cas, ce choix vient alourdir la facture finale. Les erreurs de chantier engendrent des coûts supplémentaires et un architecte accepte rarement de reprendre les rennes d’un chantier avec une entreprise qu’il ne connaît pas, d’autant plus si elle n’est pas qualifiée ou en conflit avec le client.
Nous privilégions un réseau d’entreprises compétentes avec lesquelles nous travaillons régulièrement et dont le sérieux profite à tout le monde.
Enfin, il n’y a qu’en France que le recours à l’architecte n’est obligatoire que dans certains cas alors que dans tous les autres pays européens, il est imposé dans toutes les opérations.
L’architecte offre des garanties de compétences et d’éthique :
Tout au long de notre carrière nous améliorons notre savoir-faire par le biais de la formation continue.
En tant qu’architectes DPLG et HMONP, l’exercice de notre profession et le port du titre sont réglementés : Nul ne peut exercer et porter le titre d’architecte sans être assuré et inscrit à un tableau régional de l’Ordre des architectes.
Nous avons prêté serment et nous nous sommes engagés à respecter un code de déontologie qui définit nos missions et nos obligations professionnelles, tel que le devoir de conseil.
Afin de vérifier que la personne avec laquelle vous allez collaborer est bien architecte, vous pouvez consulter le Tableau des architectes sur l’ordre des architectes.
L’architecte offre des garanties contractuelles et professionnelles :
Toutes les missions que vous nous confiez font l’objet d’un contrat écrit dans lequel nous précisons :
l’étendue de la mission
les modalités de notre rémunération : Au pourcentage, au forfait, au temps passé.
L’échéancier des honoraires
Le calendrier de la mission
les assurances légales que l’architecte et vous-même en tant que maître d’ouvrage (assurance dommages-ouvrages) êtes tenus de souscrire.
Enfin, parmi les professionnels de la construction, l’architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues.